AccueilConseils d’entretienLa dureté de l’eau

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau correspond à sa teneur en sel de calcium et de magnésium, autrement dit, sa concentration en calcaire. Une eau trop calcaire favorise l’entartrage et une eau trop douce devient corrosive.

 

La dureté de l’eau est aussi appelée TH et doit idéalement être comprise entre 10 et 20 °F. Plus le TH est élevé, plus l’eau est dure et donc calcaire. À l’inverse, plus le TH est faible, plus l’eau est douce. La dureté de l’eau est très variable selon les régions, vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels de l’eau de votre secteur. Le calcaire se dépose sur les parois de votre piscine, crée des tâches blanches ou grises et peut entartrer votre système de filtration. C’est pourquoi il faut régulièrement contrôler et réguler le taux de TH de votre piscine.

Les inconvénients

d’une eau dure :

    Fille qui nage dans la piscine

  • Une eau dure irrite les yeux ou la peau.
  • Les filtres s’entartrent.
  • Les parois deviennent rugueuses et des tâches apparaissent.
  • L’eau peut se troubler

d’une eau douce :

  • L’eau occasionne une irritation des yeux.
  • Elle ronge les parties métalliques de votre piscine.
  • Une eau douce engendre la corrosion des parois dans les piscines en béton.

La régulation du TH

Avec une eau dure :

Lorsque le TH est supérieur à 20°F c’est que l’eau est dure et qu’il y a de forts risques de précipités calcaires. Pour prévenir et lutter contre cela, il faut d’abord prêter attention à la température de l’eau car si elle est trop élevée, elle favorise la formation du tartre. Ensuite, il faut contrôler et réguler le pH de votre piscine entre 7,2 et 7,4. Bien souvent, une eau dure a un pH trop élevé. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH moins poudre.
Enfin, il faut ajouter un produit séquestrant pour freiner la précipitation du calcaire. À l’aide du produit suivant : Cal.

Avec une eau douce :

Lorsque le TH est inférieur à 10°F c’est que l’eau est douce. Pour augmenter le TH et obtenir un taux idéal, il faut commencer par contrôler et réguler le pH, qui a l’inverse d’une eau dure, va être trop faible. À l’aide des produits suivants : pH plus poudre, pH plus liquide.
Ensuite, il faut utiliser un produit spécialement conçu pour réhausser rapidement le TH. À l’aide du produit suivant : TH plus poudre.

La dureté de l’eau doit être idéale pour éviter tout problème de calcaire. Un bassin entartré peut être sauvé, après avoir vidangé la piscine, en frottant le calcaire à l’aide d’une brosse. Mais si le bassin est trop endommagé, la seule solution est de changer le revêtement.

Découvrez les autres conseils :

Nos produits appropriés