AccueilConseils de désinfectionLa chloration de l’eau

La chloration de l’eau

La chloration de l’eau permet de conserver une eau saine et cristalline dans votre piscine. Il faut éliminer les impuretés qui l’encombrent, en appliquant des produits qui garantissent l’hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l’eau.

 

Le chlore est un produit désinfectant utilisé dans le traitement de l’eau des piscines et des Spas. La chloration de l’eau vise à détruire les micro-organismes comme les bactéries, les virus ou encore les champignons, mais également à éliminer les matières organiques par oxydation. Le chlore peut être sous forme de liquide, de galet ou encore de granulés. mère et fils dans piscineChloration choc en comprimés

Le traitement quotidien

Avec le soleil et les impuretés présentes dans l’air, la qualité de l’eau peut rapidement être détériorée. C’est pourquoi la chloration de l’eau commence par un traitement régulier, de votre piscine, avec des produits adaptés et à base de chlore. Le galet de chlore se place dans le skimmer de votre piscine, car il ne doit pas être dissous directement dans l’eau du bassin. Pour les produits liquides, le traitement s’effectue par pompe doseuse. Dans une piscine carrelée, le chlore sous forme de poudre est à insérer devant les buses de refoulement. Tandis que pour les piscines liners, la poudre est à diluer avec de l’eau pour ensuite être versé sur le plan d’eau. À l’aide des produits suivants : Chlore lent, Chlore multi-fonctions, Bloc 500 g, Chlore liquide 36°C, Chlore liquide 48°C, Sticks chlorit 300 g, Chlore multifonctions sans cuivre.
Le taux de chlore doit être contrôlé, car s’il est trop faible, son action de désinfection n’agira pas correctement. Au contraire, à forte dose le chlore peut détériorer les équipements de la piscine et être agressif pour la peau et les yeux des baigneurs. Le taux de chlore idéal se trouve entre 2 et 3 mg/L.

Le traitement choc

La chloration de l’eau au quotidien n’est pas toujours suffisante, certains cas nécessitent un traitement choc. Comme par exemple lors de la mise en route de votre piscine après un hivernage passif ( lire la mise en route ), après des intempéries, à cause d’un manque de chlore qui peut troubler l’eau, ou encore en raison de la présence d’algues dans votre bassin. Avant d’effectuer le traitement choc, il faut ajuster le pH, ce qui évitera de déséquilibrer l’eau, et il faut mettre en route le système de filtration. Lors du traitement, une forte dose de chlore se disperse dans l’eau, il est donc déconseillé de se baigner pendant l’action du produit. À l’aide des produits suivants : Granuchlore 60, Granuchlore 90, Comprimés de chlore choc, Chlorit.

La chloration de l’eau est très efficace pour désinfecter et obtenir une eau limpide, de plus le chlore est le produit le plus utilisé pour le traitement de désinfection. Une chloration choc doit rester exceptionnelle, car à forte dose il a des effets nuisibles sur les équipements et les baigneurs.

Découvrez les autres conseils :

Nos produits appropriés

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.