Un problème d’eau trouble ou colorée, mais qui reste translucide, est due à la présence de particules minérales et métalliques dans l’eau. Mais cela peut également être due à une formation d’algues, dans le cas où l’eau est verte et trouble.

Lorsque l’eau colorée est proche de l’ocre, du marron ou même du noir, c’est qu’il y a des sels métalliques, tels que le fer ou le manganèse, dans l’eau. En revanche, si l’eau est plutôt bleu/verte, ce sont les sels de cuivre qui envahissent votre piscine. Et lorsqu’elle est uniquement verte, c’est que des algues s’installent dans le bassin.

Une eau ocre, marron ou bleue/verte

La cause d’une eau colorée peut être un taux de pH trop bas qui engendre les précipités de sels métalliques dans l’eau. Mais si l’eau qui remplit votre piscine provient de nappes phréatiques, elle sera bien souvent naturellement riche en particules métalliques. Ce qui provoque également une eau colorée dans votre piscine.

Pour résoudre le problème :

  • Si la piscine est équipée d’un filtre à sable, il faut ajouter un produit floculant, dans le cas contraire, il faut utiliser un clarifiant adapté à votre filtre. À l’aide des produits suivants :  Floculant liquideFloculant en chaussettes.
  • Le système de filtration doit fonctionner en continu jusqu’à ce que l’eau soit transparente.
  • Pour finir, il faut nettoyer tout le bassin.
Eau trouble avec une main

Une eau trouble et verte

Si l’eau est trouble et verte, c’est probablement un développement d’algues dans votre piscine.

Pour résoudre le problème :

Un problème d’eau trouble ou colorée se résout plus facilement lorsqu’il est détecté dès le début, c’est pourquoi il faut régulièrement surveiller la couleur de l’eau, son équilibre, ainsi que son traitement.