AccueilNos produitsFamille algicide

Algicide

Nos produits de la famille algicide permettent de prévenir et lutter contre le développement des algues, ainsi que de préparer votre piscine pour l’hiver. Un algicide peut être employé pour effectuer un traitement préventif ou curatif.

Voir nos produits

Notre conseil anti-algues

Prévenir et traiter la prolifération d’algues

Prévenir et traiter la prolifération d’algues dans votre piscine commence par un bon traitement de l’eau et un bon entretien de l’équipement. Une fois que les algues s’installent dans votre piscine, les parois et le fond deviennent glissants, l’eau se trouble et se colore.

 

Les algues envahissent la piscine sous l’effet de l’augmentation de la température de l’eau, de la lumière, d’un pH élevé, d’un temps orageux et la présence insuffisante de stérilisant. Elles nourrissent les bactéries et peuvent provoquer des allergies ou encore des virus pour les baigneurs.

La prévention anti-algues

Prévenir et traiter la prolifération d’algues doit se faire quotidiennement pour éviter l’apparition d’une eau verte opaque.
température de l'eau piscine

  • L’une des causes principales du développement des algues est un mauvais dosage du pH, il faut donc, une à deux fois par semaine, contrôler et réguler le pH de votre piscine. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre.
  • Le traitement de désinfection doit être correctement dosé car il empêche l’apparition d’algues.
  • Il faut nettoyer régulièrement votre bassin, surtout en période chaude, les parois, le fond et la ligne d’eau doivent être parfaitement propre. Ainsi que les paniers à skimmer et le pré-filtre de la pompe pour empêcher toute prolifération. À l’aide des produits suivants : Nettoyant ligne d’eau Alcalin, Nettoyant ligne d’eau Acide, Plage détartrant, Détergent plage bactéricide, Nettoyant détartrant.
  • Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de la filtration, de faire régulièrement des contre-lavages et de changer la cartouche du filtre si besoin. À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
  • Même si certains produits désinfectants, comme le Chlore, ont une action anti-algues, il est préférable de réaliser un traitement avec un produit algicide, à réaliser deux à trois fois par mois. Une lutte préventive est essentielle pour éviter une lutte curative qui est beaucoup plus lourde et compliquée. À l’aide des produits suivants : Algicide 100, Algicide 200, Algicide Multi, Anti-algues moutarde.
  • Il est nécessaire de surveiller la température de l’eau, car une température trop élevée favorise le développement des algues.
  • Les algues se développent à la lumière, il faut donc couvrir la piscine d’une bâche d’été lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais si c’est une bâche à bulles, il faut surveiller que la température de l’eau n’augmente pas fortement (pour les raisons évoquées précédemment).

Le traitement anti-algues

Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l’eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu’elles apparaissent pour s’en débarrasser.

traitement anti-algues piscine

Pour prévenir et traiter la prolifération d’algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l’algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s’envenime.

Découvrez les autres conseils :