Calendrier d’entretien pour votre piscine

Nous le savons bien, entretenir une piscine toute l’année demande une certaine organisation. C’est pourquoi  nous vous proposons un calendrier d’entretien avec les temps fort de l’année de votre piscine.

Calendrier d'entretien pour votre piscine

Le calendrier d’entretien pour votre piscine est disponible au téléchargement en cliquant ICI.

La mise en route

Elle est généralement faite aux alentours de mars/avril, quand les températures commencent à monter.

La 1ère étape consiste à nettoyer votre piscine de toutes les saletés, du tartre et du calcaire qui a pu se former pendant l’hivernage. Le détartrage n’est pas obligatoire à la mise en route de la piscine si vous l’avez fait lors de la fermeture du bassin pour un hivernage passif.

La 2nde étape comprend la désinfection de l’eau. Cette dernière a sans doute vu se développer des algues et des micro-organismes pendant l’hiver. Il faut donc faire un traitement choc pour les éliminer et assainir l’eau.

Et enfin, il faut rééquilibrer l’eau en vérifiant son pH, son TAC et  son taux de stabilisant.

La saison estivale

L’été est enfin arrivé, il fait chaud et vous utilisez quotidiennement votre piscine. Il faut donc entretenir régulièrement son bassin.

Il faut veiller à la qualité de son eau et la traiter à la moindre apparition d’entartrage, de graisse ou de troubles. L’équilibre est également à surveiller, avec un rééquilibrage du pH 2 fois par semaine, et du TAC à la mi-saison.

L’eau est à désinfecter 1 fois par semaine en fonction de l’analyse de l’eau. Un traitement choc peut également être fait si le taux de chlore est trop faible.

Des phosphates étant libérés par les micro-algues, il est également important de faire un traitement préventif anti-algues toutes les semaines et ce, tout au long de la saison estivale.

La fermeture de la piscine et mise en hivernage

A partir d’octobre, quand les températures commencent à se rafraichir, c’est le moment de fermer le bassin et de passer en mode hivernage.

Vous avez 2 possibilités d’hivernage possible :

L’hivernage passif

Avant d’arrêter votre système de filtration et de vidanger vos équipements, il vous faut nettoyer le bassin et détartrer le filtre. Puis vous allez vérifier l’équilibre de l’eau avant de mettre un hivernage  ce qui va empêcher le développement des algues et les dépôts de calcaires.

L’hivernage actif

A la différence de l’hivernage passif où vous allez laisser le système de filtration en route, il n’est pas nécessaire de faire le détartrage à la fermeture. Il faudra cependant le faire au moment de la remise en route du bassin.

Après le nettoyage de votre bassin, vous allez pouvoir vérifier l’équilibre et mettre la dose d’hivernage dans l’eau.

L’équilibre sera à vérifier avant l’hivernage, mais également au milieu de l’hiver.

Pour ne pas manquer nos actualités, suivez-nous sur Linkedin.