Une eau colorée, mais qui reste translucide, est due à la présence de particules minérales et métalliques dans l’eau. Mais cela peut également être due à une formation d’algues, dans le cas où l’eau est verte et trouble.

Lorsque l’eau colorée est proche de l’ocre, du marron ou même du noir, c’est qu’il y a des sels métalliques, tels que le fer ou le manganèse, dans l’eau. En revanche, si l’eau est plutôt bleu/verte, ce sont les sels de cuivre qui envahissent votre piscine. Et lorsqu’elle est uniquement verte, c’est que des algues s’installent dans le bassin.

Une eau ocre, marron ou bleu/verte

La cause d’une eau colorée peut être un taux de pH trop bas qui engendre les précipités de sels métalliques dans l’eau. Mais si l’eau qui remplit votre piscine provient de nappes phréatiques, elle sera bien souvent naturellement riche en particules métalliques. Ce qui provoque également une eau colorée dans votre piscine.

Pour résoudre le problème :

  • Pour lutter contre une eau colorée, il faut commencer par effectuer un lavage de votre filtre. ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ) À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
  • Puis, il faut contrôler et réguler le pH entre 7,2 et 7,4. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre.
  • Il est ensuite nécessaire de faire un traitement choc. À l’aide des produits suivants : Rattrapage choc, Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.
  • Si la piscine est équipée d’un filtre à sable, il faut ajouter un produit floculant, dans le cas contraire, il faut utiliser un clarifiant adapté à votre filtre. À l’aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
  • Le système de filtration doit fonctionner en continu jusqu’à ce que l’eau soit transparente.
  • Pour finir, il faut nettoyer tout le bassin.
La dureté de l’eau Hydrapro YDEO

Une eau trouble et verte

Si l’eau est trouble et verte, c’est probablement un développement d’algues dans votre piscine. Pour résoudre le problème :

  • Brossez les zones colorées et glissantes de votre piscine.
  • Ajustez le taux de pH de votre piscine, si nécessaire, pour optimiser les effets des produis désinfectants. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre filtre. Faire un contre-lavage pour maximaliser son efficacité. Puis, le mettre en marche pour filtrer en continu. À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
  • Faire un traitement choc à l’aide de produits désinfectant tels que le Chlore ou le Brome. À l’aide des produits suivants : Rattrapage choc, Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.
  • Mettre une forte dose d’algicide dans l’eau. À l’aide des produits suivants : Algicide 100, Algicide 200, Algicide Multi.
  • Les algues mortes vont troubler l’eau, il faut donc mettre un produit floculant pour améliorer la filtration et éliminer les résidus. À l’aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.

Un problème d’eau colorée se résout plus facilement lorsqu’il est détecté dès le début, c’est pourquoi il faut régulièrement surveiller la couleur de l’eau, son équilibre, ainsi que son traitement.