Lorsque l’eau irrite et a une odeur de chlore qui se dégage du bassin, le pH est trop élevé et qu’il y a une teneur importante en chloramines: il faut donc baisser le pH effectuer une chloration choc pour éliminer les chloramines.

Les chloramines sont la réaction entre le chlore et l’ammoniac. Le chlore étant le désinfectant le plus utilisé et le moins coûteux, pour éliminer les bactéries et impuretés présentes dans l’eau, les sensations de brûlure ou de démangeaison sont courantes. Ces chloramines ont une action désinfectante pour l’eau mais nuisible pour les baigneurs. Lorsque l’eau irrite les yeux ou la peau et qu’une odeur de chlore se dégage du bassin c’est que le pH est trop élevé et qu’il y a une teneur importante en chloramines.

La solution

  • Ajuster le pH, il doit se situer entre 7,2 et 7,4. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre.
  • Faire une chloration choc. À l’aide des produits suivants : Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90, Chlorit.
  • Contrôler le taux de chlore pour l’ajuster si nécessaire. Il doit se trouver entre 2 et 3 mg/l. ( lire La chloration de l’eau )

La prévention

  • Maintenir le pH entre 7,2 et 7,4. (A l’aide des mêmes produits que ci-dessus)
  • Faire régulièrement un traitement choc, environ toutes les semaines. (A l’aide des même produits que ci-dessus)
  • Les baigneurs doivent prendre une douche avant d’entrer dans la piscine, pour une meilleure hygiène.

L’allergie au chlore

Chez les personnes les plus sensibles, on parle d’allergie au chlore. Au contact de l’eau chlorée, les yeux deviennent rouges et gonflentdes démangeaisons importantes apparaissent, ainsi que des lésions ou des éruptions cutanées. Au contact du chlore, les personnes allergiques ont souvent des problèmes respiratoires avec des symptômes similaires à l’asthme.
Pour amoindrir les sensations de brûlure au niveau des yeux, le port de lunettes de piscine est conseillé. Pour ce qui est des problèmes respiratoires, le pince-nez permet d’éviter ou de diminuer les symptômes.
On peut également installer un déchloraminateur de piscine, qui a pour but de supprimer les effets nuisibles du chlore. Ou encore traiter l’eau de votre piscine avec d’autres produits comme le brome ou encore l’oxygène actif ( lire le traitement de l’eau ).

Pour éviter que l’eau irrite les yeux ou la peau et qu’une odeur de chlore se dégage du bassin, il est important de préserver l’équilibre de l’eau de votre piscine. Un traitement préventif évitera ce genre de désagrément et procurera un confort optimal aux baigneurs.