Entretenir votre piscine au chlore passe par la chloration de l’eau. Elle permet d’éliminer les impuretés qui encombrent votre piscine. En appliquant des produits adaptés vous garantissez l’hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l’eau.

Le chlore est un produit désinfectant utilisé dans le traitement de l’eau des piscines et des Spas. La chloration de l’eau vise à détruire les micro-organismes comme les bactéries, les virus ou encore les champignons. Mais également à éliminer les matières organiques par oxydation. Le chlore peut être sous forme de liquide, de galet ou encore de granulés.

Le traitement quotidien

Avec le soleil et les impuretés présentes dans l’air, la qualité de l’eau peut rapidement être détériorée. C’est pourquoi entretenir votre piscine au chlore commence par un traitement régulier, avec des produits adaptés et à base de chlore. Le galet de chlore se place dans le skimmer de votre piscine, car il ne doit pas être dissous directement dans l’eau du bassin. Pour les produits liquides, le traitement s’effectue par pompe doseuse. Dans une piscine carrelée, le chlore sous forme de poudre est à insérer devant les buses de refoulement. Tandis que pour les piscines liners, la poudre est à diluer avec de l’eau pour ensuite être versé sur le plan d’eau.

Le taux de chlore doit être contrôlé, car s’il est trop faible, son action de désinfection n’agira pas correctement. Au contraire, à forte dose le chlore peut détériorer les équipements de la piscine et être agressif pour la peau et les yeux des baigneurs. Le taux de chlore idéal se trouve entre 2 et 3 mg/L.

galets de chlore sur le bord d'une piscine

Le traitement choc

La chloration de l’eau au quotidien n’est pas toujours suffisante, certains cas nécessitent un traitement choc. Comme par exemple lors de la mise en route de votre piscine après un hivernage passif ( lire la mise en route ), après des intempéries, à cause d’un manque de chlore qui peut troubler l’eau, ou encore en raison de la présence d’algues dans votre bassin. Avant d’effectuer le traitement choc, il faut ajuster le pH, ce qui évitera de déséquilibrer l’eau. Il faut également mettre en route le système de filtration. Lors du traitement, une forte dose de chlore se disperse dans l’eau. Il est donc déconseillé de se baigner pendant l’action du produit. 

La chloration de l’eau est très efficace pour désinfecter et obtenir une eau limpide. De plus le chlore est le produit le plus utilisé pour le traitement de désinfection. Une chloration choc doit rester exceptionnelle, car à forte dose il a des effets nuisibles sur les équipements et les baigneurs.

Retrouvez notre gamme complète destinée à la Désinfection de l’eau sur la page Nos Produits.