Le maintien d’un taux correct de chlore passe inévitablement par l’apport de produit stabilisant. Le chlore étant sensible aux rayons UV du soleil, il se décompose rapidement sous leurs effets et perd de son efficacité désinfectante.

Le chlore est un produit désinfectant très utilisé, qui détruit les micro-organismes et empêche le développement des algues dans votre piscine. Sous les rayons UV, il diminue jusqu’à disparaître complètement, c’est pour cela que le maintien d’un taux correct de chlore se fait obligatoirement par l’ajout d’un produit stabilisant. Après 3 heures au soleil, un chlore sans stabilisant ne présente plus que 5% de chlore disponible, alors qu’une fois stabilisé, le taux est de 60 à 70%.

Le produit stabilisant

Tout d’abord, le taux de chlore dans votre piscine, doit être compris entre 2 et 3 mg/L. Certains produits désinfectants à base de chlore sont stabilisés, c’est-à-dire qu’ils contiennent déjà du produit stabilisant. Dans ce cas-là, il n’y a pas besoin et c’est même déconseillé, d’ajouter un produit stabilisant. À l’aide des produits suivants : Chlore lent, Chlore multi-fonctions, Bloc 500 g, Comprimés de chlore choc, Chlore multifonctions sans cuivre.
Dans le cas contraire, il faut ajouter un produit stabilisant, qui protégera le chlore des rayons UV du soleil. Le maintien d’un taux de chlore correct consiste à prolonger la durée de vie du chlore et l’action désinfectante dont a besoin l’eau de votre piscine. Le stabilisant est composé d’acide cyanurique qui, combiné au chlore, maintient cette efficacité. Mais le produit stabilisant seul n’est en aucun cas un produit de traitement. À l’aide du produit suivant : Chlorestab.

Le dosage du produit

Il faut rigoureusement respecter les doses du produit stabilisant et surveiller son taux. Sachant que le minimum est de 30 mg/L et le maximum de 75 mg/L. Quand il y a une trop grande concentration de stabilisant, les actions désinfectantes du chlore sont stoppées et les algues commencent alors à se développer. L’acide cyanurique est une substance qui s’accumule, c’est-à-dire que sa concentration dans l’eau ne diminue pas. Pour résoudre le problème, il ne reste plus qu’à vidanger entièrement ou partiellement votre piscine.

L’impossibilité de maintenir le taux de chlore

Les causes :

  • Il y a trop ou pas assez de stabilisant.
  • Le filtre n’est pas correctement efficace ou le temps de filtration n’a pas été suffisant.
  • Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Les solutions :

  • Ajuster le taux de stabilisant en respectant le minimum qui est de 30 mg/L et le maximum qui est lui de 75 mg/L.
  • Contrôler la filtration. ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre )
  • Faire une chloration choc. À l’aide des produits suivants : Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.

Le maintien du taux de chlore entre 2 et 3 mg/L est essentiel puisqu’il permet de conserver l’efficacité du chlore, en conséquence l’hygiène et la clarté de l’eau. Les produits stabilisants sont prévus à cet effet, mais doivent être scrupuleusement dosés pour ne pas produire l’effet inverse.