AccueilConseils d’entretienLa mise en route

La mise en route

La mise en route de votre piscine est différente s’il s’agit d’une nouvelle installation, ou bien si cela fait suite à un hivernage actif ou à un hivernage passif. Dans tous les cas, il faut nettoyer, filtrer et purifier l’eau pour profiter toute la saison d’une eau parfaitement claire et saine.

 

La mise en route de votre piscine est une étape capitale pour profiter pleinement de vos premières baignades. Que votre piscine soit neuve ou ancienne, il faut commencer par contrôler le bon fonctionnement de son équipement, c’est-à-dire le filtre, la pompe…
garçon qui saute dans l'eau

La première mise en route

Après la pose du revêtement, vous pouvez remplir votre piscine d’eau : c’est ce qu’on appelle la mise en eau. Avec un liner de piscine, la mise en eau se fait juste après la pose, puisque c’est l’eau qui va accoler le liner aux parois. Par contre, pour les autres revêtements comme les carrelages, la résine ou encore de la peinture, renseignez-vous auprès de votre constructeur ou sur la notice d’utilisation, pour connaitre le temps de séchage à respecter avant la mise en eau.
Ensuite, il faut désinfecter l’eau pour obtenir une eau de qualité ( lire le traitement de l’eau ).
Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de votre système de filtration : une fois que tout le matériel est correctement installé et branché (tuyaux, pièces à sceller), démarrez le filtre et la pompe de votre piscine.

La mise en route après un hivernage passif

Un hivernage passif consiste a baisser le niveau de l’eau et arrêter l’installation électrique lorsque votre piscine est couverte.

Il faut attendre plusieurs heures avant de se baigner, car immédiatement, le traitement choc sera encore trop présent dans l’eau, et l’eau ne sera pas encore totalement limpide.
mise en route après hivernage piscine

La mise en route après un hivernage actif

L’hivernage actif consiste a laisser fonctionner au ralenti le système de filtration pendant les basses saisons. Cette méthode permet une mise en route plus simple et plus rapide, car l’eau reste claire et de qualité.
Il faut commencer par nettoyer les parois, les rebords et la ligne d’eau, ainsi que le bassin avec un balai aspirateur manuel ou un robot automatique. À l’aide des produits suivants : Nettoyant ligne d’eau Alcalin, Nettoyant ligne d’eau Acide, Nettoyant détartrant, Plage détartrant, Détergent plage bactéricide.
Ensuite, remettre les accessoires à leur place. Puis, vérifier l’équilibre de l’eau ( lire L’équilibre de l’eau )
Et pour finir, remettre la filtration à son rythme d’été. Si besoin, faire un traitement choc pour bien redémarrer la piscine. À l’aide des produits suivants : Rattrapage choc, Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.
La mise en marche de votre piscine demande du temps, mais est essentielle pour un bon fonctionnement et une baignade de qualité.

Découvrez les autres conseils :

Nos produits appropriés

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.