AccueilConseils d’entretienNettoyer et détartrer votre filtre

Nettoyer et détartrer votre filtre

Nettoyer et détartrer votre filtre est une étape essentielle pour l’entretien de votre piscine. Lorsque le filtre est sale et les refoulements sont faibles, il faut détartrer le filtre avec un produit spécial.

 

Le choix du filtre dépend du type et du volume de la piscine. Le filtre à sable est celui que l’on retrouve le plus souvent et qui a le meilleur rapport qualité/prix. Le filtre à cartouche a l’avantage de se nettoyer à l’eau. Pour finir, le filtre à diatomées a une grande finesse de filtration (il n’y a plus besoin de floculant) mais est plus compliqué à entretenir.

Le filtre à sable

Produits pour nettoyer le filtre de piscine

Le principe du filtre à sable est que l’eau de votre piscine passe à travers les grains de sable, qui retiennent les impuretés présentes dans l’eau, et libère une eau purifiée dans votre bassin. Il est nécessaire d’ajouter un floculant pour augmenter la finesse de filtration ( lire La floculation des filtres à sable ).
Le nettoyage du filtre à sable permet une bonne circulation de l’eau et est indispensable pour l’efficacité des produits de traitement. C’est pourquoi il faut effectuer un contre-lavage du filtre 1 fois par semaine.
Un détartrage du filtre est nécessaire, car le contre-lavage n’élimine pas le calcaire ou encore l’huile solaire. L’idéal étant de procéder à 2 détartrages par an : l’un lors de l’hivernage ou de la remise en route de votre piscine et l’autre en milieu de saison. À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
Tous les 3 à 5 ans, le changement de sable doit être effectué. Il faut utiliser du sable lavé pour piscine et penser à bloquer les entrées et sorties d’eau avant le changement, pour éviter que du sable n’arrive dans le bassin.

Le filtre à cartouche

Filtre de piscine

Les cartouches du filtre retiennent au fur et à mesure les impuretés qui étaient présentes dans l’eau, il faut donc les nettoyer régulièrement pour éviter qu’elles ne se bouchent. Le nettoyage se réalise au jet d’eau (surtout pas à haute pression) et s’effectue lorsque le manomètre indique une pression supérieure de 0,7 bar par rapport à la pression de départ (c’est-à-dire la pression lorsque le filtre est propre).
Il faut vérifier régulièrement l’état de la cartouche et réaliser occasionnellement, si vous jugez nécessaire, un détartrage du filtre. À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.

Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées élimine les plus fines particules présentes dans l’eau, mais il est fortement déconseillé pour les eaux calcaires. La finesse de filtration est si précise que le filtre s’encrasse assez rapidement, il est donc nécessaire de procéder à un contre-lavage environ toutes les 3 à 5 semaines. À chaque nettoyage, de la poudre de diatomées va s’échapper avec l’eau et le filtre va perdre de sa masse filtrante, il faut donc remettre après chaque opération des diatomées par le skimmer ou le pré-filtre de la pompe.
Tous les ans, ou lorsque le contre-lavage ne suffit pas pour lutter contre un filtre qui se colmate, il faut détartrer les éléments filtrants. Pour cela, il faut commencer par retirer la diatomée pour ensuite enlever les éléments filtrants. Puis, il faut les nettoyer au jet d’eau (pas de haute pression) et les faire tremper dans une solution détartrante et dégraissante (1 dose de produit pour 6 doses d’eau). À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.

L’entretien est différent selon le type de filtre installé. La qualité de l’eau est en grande partie liée au bon fonctionnement de ce système de filtration, c’est pourquoi nettoyer et détartrer votre filtre est essentiel.

Découvrez les autres conseils :

Notre produit approprié