La floculation des filtres à sable permet d’améliorer l’efficacité du filtre et de rendre l’eau cristalline. Un produit floculant est utilisé contre les impuretés trop fines, qui ne sont pas arrêtées par le filtre à sable et qui troublent l’eau.

La floculation des filtres à sable est fortement conseillée puisque la finesse de filtration n’est pas aussi importante qu’un filtre à diatomées. Effectivement le filtre à sable laisse passer les particules les plus fines, qui sont alors rejetées dans l’eau et trouble celle-ci. Le floculant a la particularité d’assembler les particules en suspension entre elles, les rendant d’une taille suffisante pour être retenues par le filtre.

Les produits floculants

Les produits floculants pour piscine se trouvent sous forme de chaussette (pastilles) ou sous forme liquide.
Le floculant en chaussettes est utilisé pour un traitement en continu ou une diffusion lente du produit. C’est-à-dire lorsque l’eau est naturellement trouble ou que le filtre laisse passer trop de particules. Le produit est à placer dans le panier du skimmer de votre piscine. À l’aide du produit suivant : Floculant en chaussettes.
Le floculant liquide est utilisé pour une action curative, comme après un traitement anti-algues, pour supprimer les petites particules d’algues mortes encore présentent dans l’eau. Ou tout simplement pour régler un problème d’eau trouble et clarifier l’eau de la piscine. Le produit est à verser directement dans l’eau, après avoir éteint le système de filtration! À l’aide du produit suivant : Floculant liquide.

personne faisant le nettoyage de son filtre

La floculation

Avant de réaliser la floculation, le pH doit être contrôlé et régulé, si nécessaire, entre 7,2 et 7,4. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre. Il faut également vérifier la compatibilité du produit avec le filtre. Les filtres à diatomées n’ont absolument pas besoin de floculant, par contre les filtres à cartouche et à poche ont besoin de floculant spécifique.
Lors d’un traitement continu, le filtre va s’encrasser plus rapidement, il faudra donc le nettoyer plus régulièrement. À l’aide du produit suivant : Détartrant bassins, filtres et électrodes.
Pour un traitement curatif, les particules, une fois rassemblées, vont se déposer au fond de la piscine. Il est donc nécessaire de commencer par nettoyer le bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot nettoyeur. Ensuite, il faut remettre la filtration en marche pour finir le travail et clarifier entièrement l’eau. Enfin, le filtre à sable doit être nettoyé et un traitement choc doit être effectué. À l’aide des produits suivants : O’Active, Oxygène actif poudre, ChloritChlore choc pastillesChlore choc granulésChlore choc 90.

La floculation est recommandée pour les piscines équipées d’un filtre à sable, puisque celui-ci ne filtre pas les plus petites particules. Elle va permettre d’améliorer la qualité et la clarté de l’eau.

Retrouvez notre gamme complète destinée à l’Entretien de l’eau sur la page Nos Produits.