AccueilConseils d’entretienNettoyer la ligne d’eau

Nettoyer la ligne d’eau

Nettoyer la ligne d’eau est inévitable, que ce soit sur un revêtement en liner, en carrelage, en coque ou encore en béton. La ligne d’eau peut se former à cause du calcaire présent dans l’eau, mais aussi à cause des crèmes et huiles solaires (d’où la nécessité de prendre une douche avant chaque baignade).

 

Le système de filtration élimine une grande partie des impuretés présentes dans l’eau, cependant certaines particules fines résistent et s’accumulent au niveau de la ligne d’eau. L’encrassement de la ligne d’eau se fait lentement et au fur et à mesure de l’utilisation de votre piscine. Lors de fréquentations fortes ou régulières de la piscine, les crèmes et huiles solaires, le calcaire, les algues ou encore le pollen se déposent dans l’eau et sont à l’origine des tâches qui apparaissent sur la ligne d’eau. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer la ligne d’eau au moins une fois par semaine.

Nettoyer la ligne d’eau à la main

Garçon qui saute dans la piscine

Pour nettoyer la ligne d’eau de votre piscine, le mieux est d’utiliser une brosse éponge pour piscine ou une éponge classique, mais surtout pas d’éponge avec un côté grattoir qui endommagerait votre revêtement. Il est recommandé d’employer des produits spécialement conçus pour nettoyer la ligne d’eau, certains contre les matières grasses, d’autres contre le calcaire. Il faut toutefois faire attention à ne pas frotter trop fort avec l’éponge, pour ne pas abîmer le revêtement de votre piscine. À l’aide des produits suivants : Nettoyant ligne d’eau Alcalin, Nettoyant ligne d’eau Acide.

Nettoyer la ligne d’eau avec un robot de piscine

La plupart des robots de piscines, en plus du bassin, peuvent nettoyer la ligne d’eau. Il vous suffit de regarder sur la notice de l’appareil ou de vous renseigner auprès du vendeur, pour positionner votre robot afin qu’il nettoie la ligne d’eau. Cette méthode a l’avantage de faire gagner du temps, puisque c’est l’appareil qui s’occupe de tout, et d’être moins coûteuse, car il n’y a pas d’achat de produits à réaliser. Cependant, nettoyer la ligne d’eau avec un robot de piscine reste moins efficace qu’un nettoyage à la main, entre autres parce qu’il n’insistera pas sur les zones qui en ont le plus besoin.

Il est indispensable de nettoyer la ligne d’eau une fois par semaine. Cela ne prend que quelques minutes, il permet de retarder un maximum la dégradation du revêtement et de garder un bassin propre tout au long de la période de baignade.

Découvrez les autres conseils :

Nos produits appropriés