AccueilConseils d’entretienUne eau trouble et blanchâtre

Une eau trouble et blanchâtre

Une eau trouble et blanchâtre dans votre piscine peut être la cause d’un taux de pH variable ou d’une mauvaise filtration. Un entretien de votre piscine et un contrôle régulier de l’équilibre de l’eau permet d’éviter ce genre de désagrément.

 

Des causes multiples peuvent être à l’origine d’une eau trouble et blanchâtre : une eau trop calcaire, une post-floculation, un pH et une température élevée, un problème dans le système de filtration, un traitement inefficace de l’eau.
Father swimming underwater with daughter in swimming pool

Une eau calcaire

Il est important de connaitre la dureté de l’eau de votre piscine, car cela correspond à sa concentration en calcaire. Pour se mesurer, on utilise le TH et il doit idéalement être entre 10 et 20 °F ( lire La dureté de l’eau ). Lorsque le TH est supérieur à 20°F c’est que l’eau est dure et qu’il y a de forts risques de précipités calcaires. Pour prévenir et lutter contre cela, il faut d’abord prêter attention à la température de l’eau, car si elle est trop élevée, elle favorise la formation du tartre. Ensuite, il faut contrôler et réguler le pH de votre piscine entre 7,2 et 7,4. Bien souvent, une eau dure a un pH trop élevé. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH moins poudre.
Enfin, il faut ajouter un produit séquestrant qui freine la précipitation du calcaire. À l’aide du produit suivant : Cal.
Un bassin entartré peut être sauvé, après avoir vidangé la piscine, en frottant le calcaire à l’aide d’une brosse. Mais si le bassin est trop encrassé, la seule solution est de changer le revêtement.

Une mauvaise filtration ou une post-floculation

Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n’est pas sous-pression, car si c’est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ). À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l’eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l’aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c’est-à-dire qu’il a trop de floculant présent dans l’eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l’eau pour ensuite passer le robot de piscine.
Si la piscine est équipée d’un filtre à sable, le sable est peut-être vieux et avec une eau calcaire, il y a une prise en masse du sable qui laisse passer l’eau sans être filtrée. Il faut alors changer le sable (régulièrement tous les 4 à 5 ans). Si c’est un filtre à cartouche, il faut vérifier si la cartouche n’est pas à changer. Si c’est un filtre à diatomée, cela peut être la diatomée elle-même qui se retrouve dans l’eau. La diatomée étant une poudre blanche très fine, une fuite du filtre peut être possible.

Un problème de traitement ou d’équilibre de l’eau

Une eau trouble et blanchâtre peut être le résultat d’un manque de désinfectant. Pour rectifier et éliminer les micro-organismes qui se sont développés, il faut réaliser un traitement choc pour l’eau de votre piscine. À l’aide des produits suivants : Rattrapage choc, Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.
Lorsqu’on réalise un traitement anti-algues, les algues meurent dans l’eau et restent en suspension, ce qui peut rendre une eau trouble et blanchâtre. Il faut alors employer un floculant ou un clarifiant et filtrer l’eau en permanence jusqu’à ce que votre piscine retrouve son apparence habituelle. À l’aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
Pour finir, un mauvais équilibre de l’eau peut également être à l’origine de la turbidité de l’eau. Effectivement, le déséquilibre du pH est l’une des causes majeures, c’est pourquoi son taux doit être maintenu entre 7,2 et 7,4. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre.

Une fois le problème réglé, votre eau trouble et blanchâtre s’est transformée en une eau propre et cristalline, il est nécessaire de nettoyer le bassin en profondeur pour éliminer d’éventuels résidus indésirables.

Découvrez les autres conseils :

Nos produits appropriés

Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.